[aha] Fwd: ALAIN DOMINIQUE PERRIN ACQUISITION D'UNE OEUVRE ONLINE
eO
eo_call at ecn.org
Sun Dec 2 11:28:06 CET 2007
Da: Presse WNM <press at webnetmuseum.org>
Data: 02 dicembre 2007 3:21:29 GMT+01:00
A: press at webnetmuseum.org
Oggetto: ALAIN DOMINIQUE PERRIN ACQUISITION D'UNE OEUVRE ONLINE
ENGLISH BELOW
ACQUISITION D'UNE OEUVRE EN LIGNE
Alain-Dominique Perrin : toujours une longueur d'avance sur son temps !
Anticipant sur le marché, et doublant le MNAM Centre Georges Pompidou
(1), il
vient de faire l'acquisition d'une ¦uvre « online » de Fred Forest
pour sa
collection personnelle.
Voici ce qu'il nous confie à cette occasion :
" Je connais et j'ai soutenu Fred Forest depuis plus de vingt ans. J'ai
toujours été intéressé, chez cet artiste, par sa trajectoire
singulière en
marge du marché, sa capacité d'invention, son énergie à entreprendre, sa
façon d'anticiper sur les modèles en cours, son adéquation aux formes
les
plus avancées de la société, voire sa radicalité critique. Cet artiste
atypique bénéficie d'un statut très particulier, puisque c'est à la
fois,
déjà, un artiste "historique" (pionnier de l'art vidéo, 1965) mais,
également, encore sur le terrain aujourd'hui, un artiste en "devenir"
(pionnier du Net Art, 1994).C'est aussi un artiste dont la contribution
intellectuelle au titre de l'art n'est pas négligeable. Tout au long
de sa
vie d'artiste, il a mené
une réflexion approfondie, élaborant des concepts originaux qui se sont
imposés avec le temps. Il aura fallu attendre près de cinquante ans pour
s'en rendre compte. C'est vrai que nul n'est prophète en son pays. Fred
Forest est à l'origine des concepts du "tableau-écran", de ceux de l'art
sociologique, de l'esthétique de la communication et, enfin, de celui de
l'"oeuvre-système invisible". Ses récents succès au Brésil, en
Argentine,
au Canada, aux Etats-Unis, lui ouvrent maintenant une voie royale en
Europe. Un critique comme Pierre Restany ne s'est pas trompé sur son
importance, en lui dédiant plus de vingt textes entre 1972 et 2001. Tout
récemment, je me suis soudain rendu compte que je n'avais aucune
¦uvre de
lui dans ma collection personnelle! Cette lacune vient d'être
réparée. En
faisant l'acquisition de l'un de ses sites sur Internet "La
sentinelle du
bout du monde
http://www.fredforest.com/ushuaia ,
j'ai fait ce choix d'une façon délibérée, car je pense qu'en cette
période de mutation que nous vivons, le collectionneur devait, lui
aussi, coller à l'esprit de son temps. Et puisque Fred Forest nous
indique, lui-même, les signes du
changement, cette ¦uvre restera en ligne en accès libre, car je
considère
qu'elle constitue en soi, de façon emblématique, par son message un bien
collectif qui, au-delà de l'amateur d'art que je suis, fait partie
intégrante d'un patrimoine universel qui appartient à tous ".
________________________________________________________________________
________
(1) Le Centre Georges Pompidou ne possède à ce jour aucune ¦uvre de
cet
artiste français de notoriété internationale et pionnier de l'art vidéo.
________________________________________________________________________
________
Alain-Dominique Perrin continues to be ahead of his time!
Anticipating market trends and cutting past the Pompidou Center, the
French
National Museum of Modern Art (1), Alain-Dominique Perrin has just
acquired an
online work by Fred Forest for his personal collection.
On this inaugural occasion, this is what he has to say:
"I know and have supported Fred Forest for more than twenty years. I
have
always been interested in this artist's singular trajectory along the
margins of the art market, his inventiveness, his energetic
undertakings,
his way of being one step ahead of current modalities, his alignment
with
the most advanced fashions of the day as well as his radical critical
thinking. This atypical artist has the advantage of bearing peculiar
mantel as he is a "historic artist" (Video Art pioneer in in 1965) that
continues to be active in the field as an "artist of the future" (Net
Art
pioneer since 1994). He is also an artist whose intellectual
contributions
to the art world are not inconsequential. Throughout his artistic
career,
he has constantly furthered his analyses, developing original concepts
that, with time, have left their mark. It has taken over fifty years to
fully realize this state of affairs. It is true that no prophet is
at home
in his birthland. Fred Forest was the father of such concepts as the
canvas-qua-screen, sociological art, the aesthetics of communication
and,
most recently, the invisible system-work. His recent successes in
Brazil,
Argentina, Canada and the United States, have paved the way for a
European
windfall. Critics like Pierre Restany did not misjudge Forest's
importance,
having written more than twenty articles on him between 1972 and 2001.
Just recently, I however realized that I did not have any of his
works in
my own personal collection! This oversight has since been rectified
with
the acquisition of one of his websites, "The Sentinel at World's End"
http://www.fredforest.com/ushuaia.
I made this choice quite deliberately; I believe that a collector
must strive to keep in step with the spirit of our changing era. As
Fred Forest himself highlights such signs of change, I've decided
that the work shall remain online and publicly accessible for I
believe that, in light of its message, it consitutes both literally
and symbolically a collective good that, far beyond the art lover
that I am, is
an integral part of a universel heritage that should belong to us all.
________________________________________________________________________
________
(1) At the time this is written, The Pompidou Center does not own any
single
work by the internationally acclaimed French artist and Video Art
pioneer.
Linda Chenit
Responsable presse/Press Officer
Fondation Cartier pour l'art contemporain
linda.chenit at fondation.cartier.com
Tel.00 33 1 42 18 56 77
Fax.00 33 1 42 18 56 52
Port.00 6 76 93 66 42
http://www.fondation.cartier.com
___________________________________________________________________
___
_[]_/____\__n_
|_____.--.__()_| Eleonora Calvelli -- eo_call at ecn.org
|LI //# \\ | E d i t o r -- AHA [Activism Hacking Artivism]
| \\__// | Http://www.ecn.org/mailman/listinfo/aha
| '--' |
'--------------'
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: http://riot.ecn.org/pipermail/aha/attachments/20071202/49d1adb4/attachment-0001.html
More information about the Aha
mailing list