[aha] The Biennale de Paris, a parallel, underground and outlaw world of art

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Ven 16 Set 2011 21:17:45 CEST


The Biennale de Paris, which seeks to question the foundations of art, 
moves to the U.S. from September 24 to October 8, 2011, organizing a 
series of operations, lectures and workshops in some important 
universities and institutions in the U.S.

The Biennale de Paris was launched in 1959 by Andre Malraux with the 
purpose of creating a meeting place for those who would define the art 
of the future. After a hiatus of several years, the Biennale was 
relaunched in 2000. Since then it has not ceased in its efforts to 
unravel art from institutions. The Biennale de Paris rejects the use of 
art objects, which are too alienated by the market. It does not confine 
itself to a framework that would hinder its present actions or its 
political, economic and ideological evolution. By acting upon everyday 
life and its unfolding realities, the biennale seeks to redefine art by 
using criteria which rejects the idea of the artist as the sole 
protagonist in his work. Simply stated, the Biennale de Paris refuses to 
participate in today’s conventional art world. By mixing up genres, 
exploiting porous frontiers and practicing the redistribution of roles, 
the Biennale de Paris allows art to appear precisely where it’s not 
expected.

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La Biennale de Paris, un monde de l'art, parallèle, souterrain et 
hors-la-loi

La Biennale de Paris, qui cherche à remettre profondément en question 
les fondements de l'art, se délocalise aux États-Unis et spécialement 
New York du 24 septembre au 8 octobre 2011 et met en place une série 
d'opérations, de conférences et de workshops dans quelques unes des 
universités et institutions importantes des États-Unis.

La Biennale de Paris a été créée en 1959 par André Malraux qui 
souhaitait en faire un lieu de rencontres où devaient s’expérimenter les 
nouvelles modalités d’un art du futur. Après quelques années 
d’interruption, elle a été réactivée en 2000 et depuis cette date, ne 
cesse de délier l’art de l’institution. La Biennale de Paris n’a jamais 
recours aux objets d’art qui sont trop aliénés aux lois du marketing. 
Elle n’obéit à aucun cadre régulateur qui l’entraverait dans ses actions 
au sein de notre contemporanéité, ses évolutions politiques, économiques 
et idéologiques. En agissant dans la vie réelle avec les usages qui lui 
sont rattachés, elle cherche à identifier l’art avec de nouveaux 
critères qui rejettent l’artiste comme protagoniste exclusif de ses 
influences. D’une façon générale, elle affirme son refus de participer 
aux différentes règles régissant le monde convenu de l’art. En 
pratiquant le mélange des genres, la porosité des frontières et la 
redistribution des rôles, la Biennale de Paris fait apparaître l’art, là 
où l’on ne l’attend pas.

Informations
(pressbook, 54 pages, PDF)

(English)
http://www.biennaledeparis.org/bdpus11,fr.pdf

(Français)
http://www.biennaledeparis.org/bdpus11,fr.pdf

Contact
Markus Prosper
Secrétaire/Secretary
m.prosper at biennaledeparis.org
0033-(0)1-4534-3004
0033-(0)6-130-555-84

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If you are interested in that information, please do not hesitate to 
pass on it to own contacts.

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vos propres contacts.


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